Cave du Vendômois, Villiers-sur-Loir


La Cave coopérative du Vendômois se situe dans la commune de Villiers-sur-Loir, à quelques kilomètres du village de Vendôme, bien connu des oenologues. D’ailleurs, l’appellation plus particulière de ces vins du Pays du Val de Loire, à laquelle la coopérative est affiliée est l’AOC Côteaux du Vendômois.

La cave coopérative est de taille très modeste, réunissant les efforts d’une vingtaine de vignerons locaux. La Cave du Vendômois commercialise donc au final un nombre assez restreint de gammes de vin. Les raisins sont cultivés sur des vignes dont le sol est composé d’un mélange particulier d’argile et de calcaire présent à Villiers-sur-Loir. En blanc, on peut trouver les bouteilles du Charme aux Dames, le Saint Hilaire, le Montgreffier, le Trésor d’Antan, et le Montagne Blanc. Tous ces vins sont principalement issus des cépages Chenin, Sauvignon, Pinot Blanc et Chardonnay. Les cépages des vins rouges sont le Cabernet, le Pinot Noir, le plus rare Pineau d’Aunis, trouvée dans des cuvées du même nom que les précédentes, et la cuvée Bonne Aventure, Prestige et Grillé d’Aunis. Enfin, la gamme des rosés nous apporte le Lieudit Cocagne.

Appellations : Côteaux du Vendômois
Adresse : Cave du Vendômois, 60, avenue du Petit Thouars, 41100 Villiers-sur-Loir
Site Internet : http://www.caveduvendomois.com/
Téléphone : +33 (0)2 54 72 90 69

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave du Vendômois, Villiers-sur-Loir

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave du Vendômois, Villiers-sur-Loir 47.800426, 1.002325 Cave du Vendômois, Villiers-sur-Loir

Références :
* Guide Hachette 2012 : Cocagne 2010
Bien manger dans les environs :
* Le Terre a Tr, Vendôme
* Restaurant du Pont, Thoré la Rochette

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.