Cave de Lugon


L’Union de Producteurs de Lugon est une cave coopérative de 140 viticulteurs qui cultivent 940 hectares de vignes dans les appellations Bordeaux et Fronsac sur une vingtaine de communes des bords de la Dordogne jusque sur les coteaux.

Les vignes de la Cave du Lugon sont sur des sols limoneux, sablonneux et argileux calcaires, plantés de Merlot à 80% et Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc à 20%. La production atteint 55 000 hectolitres de rouge et rosé, sur cinq AOC : Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Bordeaux Rosé, Fronsac et Canon Fronsac. Mais derrière ces données brutes il y a des vins, fréquemment récompensés dans les concours et mentionnés dans les guides. Ainsi en est-il du Clos des Moines ou du Château de la Roque, mis en avant par le Guide Hachette. On peut compter quinze médailles obtenues en 2009 pour les AOC Bordeaux rouge, supérieur, rosé, Fronsac et Canon-Fronsac. Cave de Lugon produit des vins jeunes et fruités et de puissants vins de garde. On retiendra pour l’exemple le Château La Garde, un vin 100% Merlot médaille d’or à Mâcon en 2010; le Château le Bourdieu, Merlot deux fois médaillé de Bronze et une fois médaillé d’Or au concours de Bordeaux; ou le Prétexte Rosé, un Cabernet à servir très frais sur les salades et grillades de l’été.

Appellations : AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Bordeaux Rosé, Fronsac et Canon Fronsac
Adresse : Union de Producteurs de Lugon, 6 rue Louis Pasteur, 33240 Lugon
Site Internet : http://www.cavedelugon.com

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave de Lugon

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave de Lugon 44.958650, -0.338897 Cave de Lugon

Références :
* Guide Hachette 2011 : Clos des moines élevé en fût de chêne 2008
* Rosé Prétexte 2009
Bien manger dans les environs :
* Bord’Eau, Fronsac

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.