Frontignan Muscat


C’est en 1904 que s’est créée la société des producteurs de muscats de Frontignan, qui deviendra la cave coopérative Frontignan Muscat d’aujourd’hui. Les vignerons de l’époque s’organisent alors pour construire les bâtiments Avenue du Muscat, et mettre en commun leurs récoltes mais surtout leur savoir faire. Ils seront les précurseurs en matière de commercialisation en concluant un contrat de distribution d’une part avec les Champagnes Henriot dés 1950 qui fera la renommée de Frontignan Muscat, et d’autre part avec la grande distribution en 1960.

Le vignoble est essentiellement situé sur la commune de Frontignan, en bordure de la Méditerranée. La cave coopérative Frontignan Muscat exploite 622 hectares dont 540 sont dédiés aux Appellations d’Origines Contrôlées (AOC). On retrouve dans ses gammes de vins liquoreux, le traditionnel Muscat « Premier », dans sa bouteille torsadée typique et reconnaissable entre toutes.  Mais il y a également le « Paysage » ou encore ses Vins de Liqueur. La cave Frontignan Muscat propose également un Vin d’Epices, un liquoreux aux saveurs d’orange et d’épices. Vous pourrez également découvrir la gamme de muscats secs en IGP d’OC, comme le célèbre Terres Blanches, un vin blanc sec aux saveurs citronnées et légèrement mentholées, ou encore le Terres Roses, un rosé sec et fruité. La cave coopérative Frontignan Muscat propose aussi une gamme de vins pétillants, dont un rosé issu du cépage muscat rouge « Invitation ». Les vins de la cave coopérative sont aussi vendus sous les marques Château de Peyssonie, Château Bernadou, Château Six Terres et Mas de Rimbault.

Appellations : Muscat de Frontignan, IGPd’Oc,  IGP Hérault
Adresse: Frontignan Muscat, 14 Avenue Muscat, 34110 Frontignan
Site Internet : http://frontignanmuscat.fr/

icon-car.png
Frontignan Muscat

chargement de la carte - veuillez patienter...

Frontignan Muscat 43.442940, 3.748488 Frontignan Muscat 14 Avenue Muscat, 34110 Frontignan, France

Références :
* Guide Hachette 2011 : Château de Peyssonnie 2009
* Guide Hachette 2010 : Château de Six Terres 2008
Bien manger dans les environs :
* La Coquerie, Sète
* Le Saint Clair, Balaruc-les-Bains

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.