Vin de Domme, Montcalou


La création de la cave coopérative du Vin de Domme est une histoire très récente. Les vignes de cette région du Périgord en Dordogne étaient en grand déclin jusque dans les années 1980. C’est sous l’initiative de Pierre Soulillou que les agriculteurs du pays s’unirent pour redonner vie à ces terres difficiles. La cave coopérative du Vin de Domme a vu le jour en 1994, grâce à des mises en place d’aides publiques par des cotisations, les communes et le Conseil Général.

Connue aussi comme la Cave Coopérative des Vignerons des Coteaux du Céou, la cave du Vin de Domme est encore modeste, dans un département jadis réputé pour son vignoble : 20 ha sont aujourd’hui cultivés sur tout le canton de Domme. Les cépages principaux de la jeune indication géographique protégée Vin de Pays du Périgord, sont le Merlot, le Carbernet Franc, le Malbec et le Chardonnay. La cave commercialise les cuvées le Carbernet Franc, le Rosé et le Blanc, le Gourmandise, le Florimont, et puis le Lo Doma (dont le millésime 2011 a récolté la Médaille d’Or au Concours de Bordeaux), le Périgord Noir (avec trois Médailles d’Or et deux d’Argent) et le Tradition, ayant obtenu pour le millésime 2006 une Médaille d’Or au Concours Général de Paris.

Appellations : IGP Vin de Pays du Périgord
Adresse : Vin de Domme, Montcalou, 24250 Florimont-Gaumier
Site Internet : http://www.vindedomme.fr/
Téléphone : +33 (0)5 53 28 14 47

icon-car.pngFullscreen-Logo
Vin de Domme, Montcalou

chargement de la carte - veuillez patienter...

Vin de Domme, Montcalou 44.710044, 1.229760 Vin de Domme, Montcalou

Références :
* Guide Hachette 2009 : Périgord Noir 2006
Bien manger dans les environs :
* Le Petit Paris, Daglan
* Le Saint-Martial, Saint-Martial-de-Nabirat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.