Union des Producteurs de Saint-Emilion


L’Union des Producteurs de Saint-Emilion (UDPSE) est une cave coopérative qui jouit à l’évidence de la notoriété de son village d’origine. Saint-Emilion le doit à sa Jurade, sa confrérie des vins, instituée dès 1199 par Jean Sans Terre et reconstituée en 1948 sur la base du Syndicat Viticole de Saint-Emilion, fondé quant à lui en 1884.

Aujourd’hui, la cave coopérative de l’Union des Producteurs de Saint-Emilion réunit 60 châteaux, représentant la moitié de la production, ainsi que 170 récoltants et 750 hectares de vignes dans les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Les vignerons se répartissent sur toutes les communes et les dix terroirs de l’aire d’appellation. Outre Saint-Emilion, il y a Saint-Christophe des Bardes, Saint Etienne de Lisse, Saint Hyppolite, Saint Laurent des Combes etc. La diversité des sols  argilo-calcaires, sableux, limoneux ou graveleux garantit la diversité des cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Malbec. En plus de la production des nombreux châteaux, la coopérative propose neuf marques de vins rouges comme Aurelius ou Galius qui sont produits sous les AOC Saint-Emilion ou Bordeaux.

Union des Producteurs de Saint-Emilion

Appellations : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion, Bordeaux
Adresse : Union de Producteurs de Saint-Emilion, Haut-Gravet, 33330 Saint-Emilion
Site Internet : http://www.udpse.com/

icon-car.pngFullscreen-Logo
Union des Producteurs de Saint-Emilion

chargement de la carte - veuillez patienter...

Union des Producteurs de Saint-Emilion 44.894387, -0.155729 Union des Producteurs de Saint-Emilion

Références :
* Guide Hachette 2011 : Château Hauts-Moureaux 2007
* Guide Hachette 2011 : Château Redon 2007
Bien manger dans les environs :
* Le Clos du Roy, Saint-Emilion
* Le Tertre, Saint-Emilion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.