Les Vignerons de Tavel


Les Vignerons de Tavel est une cave coopérative située à Tavel, dans le sud de la vallée du Rhône, proche de Châteauneuf-du-Pape et d’Avignon. Elle a été fondée en 1937, c’est à dire l’année suivant la création de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) pour Tavel.

Elle rassemble aujourd’hui 85 vignerons qui produisent près de 35’000 hectolitres de vin. Cette production compose 50% de l’appellation Tavel. Ce célèbre vin rosé  « Roi des rosés, Rosé des rois » était le favori des Rois de France. Les 680 hectares exploités sont composés de trois terroirs différents. Dix cépages différents sont utilisés, dont le Grenache noir, le Cinsault, le Mourvèdre, le Syrah, etc. Les vins des Vignerons de Tavel ont obtenu de nombreuses récompenses au Concours du CDJA de Nîmes, au Concours général agricole de Paris et à la Sélection internationale d’Orange. Outre le fameux Tavel rosé (Tavel Rosé Cuvée Royale, Tavel Rosé Carte d’Or, Tavel Rosé Prestige des Lauzeraies), la cave de Tavel produit également du rosé Côtes-du-Rhône (Cotes du Rhône Terre des Lauzeraies ), ainsi que des vins rouges et blancs de différentes appellations : Lirac (Les Hauts D’Acantalys et Cuvée Impériale), Côtes-du-Rhône Village et vin de pays.

Cave des Vignerons de Tavel

Appellations : Tavel, Lirac, Côtes du Rhône, Pays d’Oc.
Adresse : Les Vignerons de Tavel, Route de la Commanderaie, 30126 Tavel
Site Internet : http://www.cavedetavel.com/

icon-car.pngFullscreen-Logo
Les Vignerons de Tavel

chargement de la carte - veuillez patienter...

Les Vignerons de Tavel 44.010729, 4.706714 Les Vignerons de Tavel Route de la Commanderaie - BP 3 - 30126 Tavel

Références :
* Guide Hachette 2011 : Sol’Acantalys 2009
* Guide Hachette 2011 : Cuvée royale 2009
* Domaine des Carteresses Rosé 2011
Bien manger dans les environs :
* L’Auberge de Tavel
* Le Physalis, Tavel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.