Les Vignerons d’Aghione


La cave coopérative d’Aghione regroupe les vignerons de ce village corse. Le caractère corsé du vin reflète le fort caractère des villageois, entre mer et montagne sur l’Île de Beauté. Aujourd’hui, ce sont 850 hectares de vignes qui sont cultivées par les vignerons de cette cave coopérative.

Évidement, le vin produit par la cave coopérative d’Aghione bénéficie d’une exposition au soleil hors norme et de températures clémentes tout au long de l’année. Les vignes sont situées sur des terroirs argilo-calcaire, nuancés par endroit de terre argilo-limoneuses, de sables rouges et de galet roulés. Les vins des Vignerons d’Aghione se développent à partir de la variété des cépages cultivés en Corse qui sont pour les vins blancs, le Vermentino, le Chardonnay, le Chenin ainsi que les deux Muscats, petits grains et Alexandrie. Pour les vins rouges, les cépages sont le Niellucciu, le Sciaccarelu, le Pinot Noir, le Merlot, le Cinsault, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et la Syrah. La cave coopérative produit avant tout des vins en vrac, notamment en appellation Vin de Corse. La grande majorité des vins commercialisés par cette cave coopérative porte le nom du Domaine Casanova.

Les Vignerons d'Aghione

Appellations : Vin de Corse, Ile de Beauté
Adresse : Les Vignerons d’Aghione, Samuleto, 20270 Aghione
Site Internet : http://www.vignerons-d-aghione.com/
Téléphone : +33 (0)4 95 56 60 20 00

icon-car.pngFullscreen-Logo
Les Vignerons d'Aghione

chargement de la carte - veuillez patienter...

Les Vignerons d\'Aghione 42.086932, 9.428058 Les Vignerons d\'Aghione

Références :
* Guide Hachette 2011 : Domaine Casanova Gris 2009
* Vins & Restaurants de France : Vignerons d’Aghione Rosé 2010
Bien manger dans les environs :
* L’Empereur, Aléria

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.