Jaillance, Die


Au départ, l’association viticole de Jaillance a vu le jour sous le nom de la Cave Coopérative de Die, du nom du village où se réunissent les viticulteurs du Diois faisant partie de cet effort commun. La fondation a eu lieu en 1950, avec 266 viticulteurs, tandis que la marque Jaillance n’est apparue qu’en 2001 et est associée à la fameuse Clairette de Die.

Jaillance réunit la première coopérative à un terroir qui en fait se situe géographiquement loin d’elle : d’une part, le Diois au sud de Lyon, et de l’autre, le Bordelais. Cette unification étonnante provient du désir de faire de l’union Jaillance un nom de perfection pour les vins pétillants. Ainsi, elle réunit aujourd’hui les trois appellations des vins pétillants : Clairette de Die, Crémant de Die et Crémant de Bordeaux. On compte parmi les Clairette de Die, qui utilisent les cépages clairette et muscat, les cuvées : Brut, Impériale, Grande Tradition, Tradition, Tradition Bio, Brut bio et Excellence. Les quatre dernières ont chacun été récompensées au cours de 3 dernières années par la médaille d’Or du Concours Général Agricole. La sélection entière des Crémant de Die, qui rajoute le cépage aligoté a été généreusement récompensée : le Brut (5 médailles d’Argent et une d’Or) ; le Brut Bio (5 médailles d’Or) ; le Grande Réserve (5 médailles d’Or), et l’Original (4 médailles d’Or). Il en est de même pour la cuvée de l’Abbaye et les autres Crémants de Bordeaux. La cave coopérative Jaillance commercialise plus de 7 850 000 bouteilles de d’AOC Clairette de Die et Crémants de Die et près de 500 000 bouteilles en Crémants de Bordeaux. La cave produit également des vins traditionnels dans l’appellation Châtillon en Diois.

Appellations : Clairette de Die, Crémant de Die, Châtillon en Diois, Crémant de Bordeaux
Adresse : La Cave de Die Jaillance, Avenue de la Clairette, 26150 Die
Site Internet : http://www.jaillance.fr/
Téléphone : +33 (0)4 75 22 30 15

icon-car.pngFullscreen-Logo
Jaillance, Die

chargement de la carte - veuillez patienter...

Jaillance, Die 44.760614, 5.356808 Jaillance, Die

Références :
* Vins & Restaurants de France : Clairette de Die Cuvée Excellence Jaillance
* Guide Hachette 2011 : Clairette De Die Jaillance Tradition
* Guide Hachette 2011 : Domaine de la Gouyarde 2009
Bien manger dans les environs :
* L’Escale de Die

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.