Cave des Vins de Bourgueil


Fondée en 1931 par une dizaine de vignerons, la cave coopérative des vins de Bourgueil a véritablement pris son essor en 1986, en développant la vente de vins en bouteilles de l’appellation Bourgueil dans la Loire.

C’est à la fin des années 1990 que la Cave des vins de Bourgueil gagne en ampleur au profit d’une augmentation de ses moyens de production. La cave coopérative exploite désormais 320 hectares en AOC Bourgueil. Elle regroupe 55 vignerons et produit jusqu’à 18 000 hl de vins par an. La production se partage entre vins légers et fruités et ceux qui sont plus corsés et de garde. Parmi les premiers, on retient le R de Bourgueil, un rosé de Cabernet franc médaillé d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2013 et un rouge Marie Dupin, souple et facile à boire, qui a obtenu l’argent aux Ligers 2013. Dans la seconde catégorie, il est impossible de passer sous silence la cuvée Cornélius, produite à partir d’une sélection de raisins cultivés dans des vignes centenaires et Médaille d’Or au Concours Mâcon 2012 à Mâcon et d’Argent aux Ligers 2012.

Appellations : Bourgueil
Adresse : Cave des vins de Bourgueil, 16, rue Chevaliers, 37140 Bourgueil
Site Internet : http://cavedebourgueil.com

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave des Vins de Bourgueil

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave des Vins de Bourgueil 47.282487, 0.168611 Cave des Vins de Bourgueil

Références :
* Guide Hachette 2011 : Domaine des Fontenys Vieilles Vignes 2008
Bien manger dans les environs :
* La Rose de Pindare, Bourgueil
* Le Moulin Bleu, Bourgueil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.