Cave de Viré


La Cave Coopérative de Viré se situe dans la région viticole du Sud de la Bourgogne, un peu au nord de Mâcon. C’est dans cette région que se produisent de nombreux vins blancs célèbres comme le Viré-Clessé, le St-Véran ou le Pouilly-Fuissé.

La cave coopérative de Viré a été créée en 1928 et elle a dû se battre pendant longtemps avant d’obtenir une appellation spéciale pour le vin de Viré en dehors de celle de Mâcon. C’est en 1997 que l’AOC Viré-Clessé a vu le jour. La cave de Viré produit également des vins classifiés dans les appellations Mâcon et Crémant de Bourgogne. Les 22 000 hectolitres de vin produits annuellement se répartissent parmi 221 vignerons coopérateurs. La gamme des Viré-Clessé, comme tous les vins blancs de la coopérative, est basée sur le cépage Chardonnay. La gamme est déclinée en cuvées du Terroir de la Quintaine, du Terroir du Belvédère, etc. Les vins de la Cave de Viré ont obtenu au Concours Général Agricole de Paris 2013 deux médailles d’or et trois médailles d’argent. Un caveau de dégustation moderne situé au centre du village de Viré permet de déguster et d’acheter les vins de la Cave de Viré dans un contexte agréable.

Appellations : Viré-Clessé, Mâcon, Crémant de Bourgogne
Adresse : Cave de Viré, Place André Lagrange, 71260 Viré
Site Internet : http://www.cavedevire.fr/
Téléphone : 03 85 32 25 50

Cave de Viré

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave de Viré

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave de Viré 46.449422, 4.843151 Cave de Viré

Références :
* Guide Hachette 2011 : Viré d’or 2008
* GuideGastronomique.ch : Cave de Viré
Bien manger dans les environs :
* Restaurant Carrion, Relais de Montmartre, Viré
* La Marande, Mirande

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.