Cave de Tain, Tain l’Hermitage


La Cave de Tain l’Hermitage est une cave coopérative qui a été créée en 1933 autour de la colline de l’Hermitage, dans la région nord de la Vallée du Rhône. Depuis, la cave étend ses domaines sur les communes et lieu-dits adjacents. Ses 300 vignerons coopérateurs cultivent aujourd’hui près de 1000 hectares de vignobles.

La cave coopérative Cave de Tain produit cinq appellations des Côtes du Rhône septentrionales: Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint-Péray. Sa production représente d’ailleurs plus de 50% du total de l’appellation Crozes-Hermitage. Les terroirs des vignes mélangent les vignobles millénaires de l’Hermitage aux terres arides, sols argilo-calcaires de Saint-Péray. La particularité de la Cave de Tain est intimement liée au cépage Syrah : mis à part le Saint-Péray, ses appellations sont des monocépages de Syrah. Il s’agit effectivement de la première cave d’Europe dans la production de vins de cépage Syrah. De plus, la Cave de Tain est membre fondateur de l’Association Syrah Recherche & Développement, pour permettre d’obtenir la meilleure qualité de ce cépage.

La Cave de Tain propose, outre ses grands classiques, des vins de grande qualité. Elle cultive aujourd’hui 5 crus, et propose une sélection des Parcellaires qui, sur des terres d’exception, cherchent à obtenir le meilleur de chaque appellation. Hormis les vins dont le nom provient directement des appellations, la Cave de Tain commercialise le Queen Syrah, les Hauts du Fief, les Hauts d’Elle, Terre d’Ivoire, et bien d’autres encore. De nos jours, la Cave de Tain cherche à s’orienter vers le développement durable, et développe l’oenotourisme autour du Fief de Gambert, ancienne propriété principale du fondateur Louis Gambert de Loche

Appellations : Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint-Péray
Adresse : Cave de Tain, 22 route de Larnage, 26603 Tain l’Hermitage
Site Internet : http://www.cavedetain.com

Références :
* Vins & Restaurants de France : Cave de Tain Les Hauts du Fief 2011
* Gault Millau Magazine, Edition été 2013 : Saint-Péray, Fleur de Roc 2011 « On appréciera ses arômes friands de pomme et d’acacia, tendrement lactés et savoureux. Une belle essence boisée pare cette cuvée d’un charme certain. Sa puissance appelle les plaisirs de la table. »
* Guide Hachette 2011 : Saint-Joseph Terre de granit 2007
* Guide Hachette 2010 : Saint-Péray Fleur de Roc 2008
* Gault Millau : Rosé de Syrah 2012
* Gault Millau : Cornas Arènes Sauvages, 2006
* GuideGastronomique.ch : Cave Coopérative de Tain L’Hermitage, France
* GuideGastronomique.ch : Syrah VDP Collines Rhodaniennes, Cave de Tain, 2008
Bien manger dans les environs :
* Restaurant Umia, Tain-l’Hermitage
* Le Quai, Tain-l’Hermitage

Cave Cooperative Cave de Tain L’Hermitage,

Cave Cooperative de Tain l’Hermitage

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave de Tain

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave de Tain 45.072800, 4.844835 Cave de Tain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.