Cave de Plaimont, Saint-Mont


La cave coopérative de Plaimont est l’histoire de la fusion de beaucoup de petites caves coopératives pour unir les forces de vignerons de Gascogne. On assimile souvent l’histoire du vin de Plaimont à l’Armagnac, mais son histoire viticole pure plus récente a déjà fait parler d’elle. C’est en 1979 que se réunirent les premières caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont, suivies par celles de Crouseilles et de Condom.

Toute cette diversité de communes induit une large variété d’appellations. Ainsi, la cave coopérative de Plaimont produit des vins en AOC Saint-Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Côtes de Gascogne. D’ailleurs, la coopérative produit la quasi-totalité de l’AOC Saint-Mont, sa spécialité, donc. Les cépages à la base de ces vins sont différents des cépages communément utilisés sur les vignobles français. On trouve donc, pour les blancs, les cépages Arrufiac, Colombiard, Petit Courbu et Mansengs, et pour les rouge, le Pinenc, Tannat et plus répandu Cabernet Sauvignon. La cave coopérative produit une certaine quantité de vin et en appellations et gammes différentes. Notons déjà qu’elle différencie ses vins de prestige, réunis sous le nom de Plaimont Terroirs et Châteaux, du reste appelé Plaimont Producteurs. Nous ne citerons que les vins qui ont reçu la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2012 – sept cuvées de l’AOC Saint Mont : la Boiseraie, le Prenium de Seillan, le Batz d’Autan, le Thibault de Brethous, le Batz de Tillan, Crêtes de Tillan et enfin les Hauts de Bergelle.

Appellations : Saint-Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de Gascogne, Gers, Comté Tolosan
Adresse : Cave de Plaimont, Route d’Orthez, 32400 Saint-Mont
Téléphone : 05 62 69 62 87
Site Internet : http://www.plaimont.com/

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave de Plaimont, Saint-Mont

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave de Plaimont, Saint-Mont 43.650444, -0.147616 Cave de Plaimont, Saint-Mont

Références :
* Guide Hachette 2012 :Prélude à l’hivernal, Pacherenc-du-vic-bilh Moelleux 2009
* Guide Hachette 2011 : Corolle 2009
Bien manger dans les environs :
* Le Pigeonneau, Riscle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.