Cave de Jurançon, Gan


L’appellation d’origine contrôlée de Jurançon fut l’une des premières AOC créées en France en 1936. La cave coopérative qui s’est inspirée de son nom s’est organisée dès 1949. La Cave de Gan-Jurançon est aussi connue sous le nom de Cave des Producteurs de Jurançon.

Ce sont 300 vignerons qui réunissent leurs efforts et leurs outils modernes de production pour cultiver près de 800 hectares de vignes. Ce domaine s’étend au Nord des Pyrénées, dans la région du Béarn, à quelques kilomètres de Pau. On note la distinction entre le Jurançon doux et le Jurançon sec, reconnu plus récemment. La cave coopérative produit et commercialise également des vins de l’AOC Béarn depuis sa fusion avec la cave coopérative des Vignerons de Bellocq en 2000. Quasiment tous les vins de la cave sont issus de deux cépages : le gros Manseng et le petit Manseng. En 2013, lors des deux concours viticoles français principaux (Mâcon et le Général Agricole), des médailles d’or ont été attribuées aux 5 cuvées suivantes, en Jurançon : le Domaine Lasserre, le Prestige Vieilli Fût, le Prestige d’Automne, la Croix du Prince et enfin le Château Roquehort.

Appellations : Jurançon Doux, Jurançon Sec, Béarn
Adresse : Cave de Jurançon, 53 Avenue Henri IV, 64290 Gan
Site Internet : http://www.cavedejurancon.com
Téléphone : +33 (0)5 59 21 57 03

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave de Jurançon, Gan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave de Jurançon, Gan 43.237225, -0.389911 Cave de Jurançon, Gan

Références :
* Guide Hachette 2011 : Doux Grain d’automne 2008
Bien manger dans les environs :
* Auberge Labarthe, Bosdarros

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.