Cave de Chautagne, Ruffieux


La cave coopérative de Chautagne à Rufieux a été créée en 1952. Elle a été indirectement récompensée en 1973 par l’admission de l’AOC Savoie. Ce sont aujourd’hui 50 vignerons qui cultivent les vignes de la cave coopérative.

Située dans le village de Ruffieux, la cave de Chautagne se définit plus par cette dernière appellation. Ainsi, la région de Chautagne est un endroit particulier du point de vue géographique et géologique. Il s’agit d’une dépression créée entre deux glaciers, ceux du Rhône et de l’Isère, marquée par le lac du Bourget. Ainsi un climat rude et des vignes en pente permettent la production d’un vin en majorité blanc de caractère, à quelques kilomètres d’Aix-les-Bains. Le cépage principal cultivé par la Cave de Chautagne est le Gamay, puis viennent la Mondeuse, le Point, l’Altesse, le Jacquère savoyard, le Chardonnay et enfin le Veltliner Rose, vieux cépage suisse. Les cuvées commercialisées sont les suivantes : Demoiselles, Vieilles Vignes, Prestige, Nectaris, Angerona et enfin la cuvée Exception, très récompensée, notamment par le guide Gilbert & Gaillard.

Appellations : Savoie
Adresse : Cave de Chautagne, Lieu dit Saumont, 73310 Ruffieux
Site Internet : http://www.cave-de-chautagne.com/

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cave de Chautagne, Ruffieux

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cave de Chautagne, Ruffieux 45.849965, 5.838602 Cave de Chautagne, Ruffieux

Références :
* Guide Hachette 2011 : Chautagne rouge 2009
* Guide Hachette 2011 : Roussette de Savoie rouge 2009
Bien manger dans les environs :
* Hôtel Blanc, Marigny-Saint-Marcel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.