Artisans Vignerons Yvorne


Les Artisans Vignerons d’Yvorne (AVY) sont une cave coopérative fondée par une dizaine de vignerons en 1902 dans le Chablais vaudois à l’est du Lac Léman. Elle produit aujourd’hui près d’un tiers des vins de la prestigieuse appellation Yvorne.

Regroupant aujourd’hui près de 120 vignerons, les Artisans Vignerons d’Yvorne cultivent 55 hectares de vignes et produisent entre 700’000 et 8000’000 bouteilles par année. Dans la réalité, une petite dizaine de vignerons travaillent à plein temps, les autres sociétaires n’ayant que de petites parcelles de vignes. La production des Artisans Vignerons d’Yvorne est répartie entre 85% pour le Chasselas et 15% pour les cépages rouges comme le Pinot Noir, le Gamay, le Gamaret, le Garanoir, le Cabernet Franc ou le Diolinoir. Tous les vins de cette cave coopérative sont labellisés Terravin, le label de qualité des vins vaudois délivré par un collège de dégustateurs. Le Chant des Resses 2013 des Artisans Vignerons d’Yvorne s’est classé au troisième rang (sur plus de 600 vins) au Mondial du Chasselas 2014 avec 91,1 points (sur un maximum de 100) et une médaille d’or. La gamme de cette cave coopérative comprend également un vin doux ainsi qu’un vin mousseux élaboré à partir de Chasselas.

Appellations : Chablais
Adresse : Artisans Vignerons d’Yvorne, Les Maisons Neuves 5, 1853 Yvorne
Site Internet : http://www.avy.ch/

Références :
* Guide Hachette 2010 : Vigne d’or Vieille Vigne 007
* Guide du Vin Suisse : Artisans Vignerons d’Yvorne
Bien manger dans les environs :
* Auberge de la Couronne, Yvorne
* Pinte Communale, Aigle

Artisans Vignerons d'Yvorne

Artisans Vignerons d'Yvorne

icon-car.pngFullscreen-Logo
Artisans Vignerons d'Yvorne

chargement de la carte - veuillez patienter...

Artisans Vignerons d\'Yvorne 46.330681, 6.959636 Artisans Vignerons d\'Yvorne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.